La télévision : une bouée de sauvetage pour la plupart des parents de jeunes enfants
Elle divertit, structure le quotidien et favorise le développement.
La télévision est une bouée de sauvetage pour les parents belges, comme en témoigne une étude menée par le bureau d’études iVOX auprès de 1 000 parents ayant des enfants de moins de 6 ans et sélectionnés au hasard. La moitié d’entre eux indiquent que leur enfant regarde la télévision quotidiennement. Le téléviseur reste, par ailleurs, souverain pour les « digital natives » dont les enfants regardent parfois la télévision : 85 % d’entre eux l’utilisent comme leur support télévisé. Selon 35 % des parents dont les enfants regardent parfois la télévision, ils la regardent via une tablette. La majorité des parents dont les enfants regardent parfois la télévision, tirent parti de la télévision pour divertir leurs enfants (55 %). La moitié d’entre eux privilégient l’edutainment (divertissement éducatif). Qui plus est, 8 sur 10 soulignent l’importance de programmes de qualité pour bébés et enfants à tout moment. L’étude montre, en outre, qu’un quart des parents considèrent qu’il est essentiel que les émissions soient conçues avec des experts de l’enfance et du développement. 75 % d’entre eux pensent aussi que la télévision peut contribuer au développement. Près de 8 parents sur 10 rapportent, quant à eux, que leur enfant regarde la télévision à des moments fixes, ce qui permet de structurer la journée et d’instaurer une routine. L’adéquation du contenu est également une préoccupation pour les parents. Plus des trois quarts considèrent que la publicité n’a pas sa place sur les chaînes pour enfants. Et 6 sur 10 craignent que leur enfant ait accès à du contenu inapproprié. La moitié des répondants trouvent, enfin, que Netflix et YouTube ne conviennent pas aux jeunes enfants.
Apprentissage et découverte
La moitié des parents belges ayant des enfants âgés de 0 à 6 ans indiquent que ces derniers regardent la télévision tous les jours. Par ailleurs, 4 sur 10 (40 %) déclarent que leur enfant regarde la télévision au moins une fois par semaine. Ce constat découle d’une enquête menée auprès de 1 000 parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans par le bureau d’études iVOX pour le compte de BabyTV. Pour la majorité des parents, la télévision est aussi un outil utile. 48 % déclarent laisser leur enfant regarder la TV pour par exemple accomplir leurs tâches quotidiennes. Une autre moitié affirme se servir de la télévision pour préparer leur enfant à l’heure du coucher. Et pour près de 7 personnes sur 10, elle permet d’apaiser les petits quand ils en ont besoin. Logique donc que 8 parents sur 10 indiquent vouloir avoir accès à une télévision de qualité pour bébés et enfants à tout moment.
« Nous savons que ce qui compte le plus pour un parent, c’est que son enfant soit heureux. Et les programmes télévisés conçus par des experts feront assurément son bonheur. BabyTV propose des programmes courts, amusants, familiers et divertissants, adaptés aux jeunes enfants. Et nous savons qu’il est important d’être accessible quand une famille a besoin de nous. Nous sommes donc disponibles 24 h/24, 7 j/7 », explique Alex Maier, SVP global operations & distribution, BabyTV.
Parmi les parents interrogés dont les enfants regardent la télévision, environ 8 sur 10 indiquent qu’elle les ouvre au monde. Les trois quarts pensent même que la télévision peut favoriser le développement de leur enfant. La moitié indiquent qu’ils privilégient l’edutainment au divertissement pur. Mais le divertissement constitue aussi un motif de visionnage de la TV pour 55 %.
« Les parents ont une relation ambivalente avec les différents écrans auxquels sont exposés leurs enfants. S’ils sont préoccupés, ils remarquent toutefois que la TV enrichit les connaissances de leur enfant. Qu’elle stimule son acquisition du langage et, dans certains cas, le calme lorsqu’il semble submergé par ses émotions. Les programmes qui présentent un équilibre parfait entre la stimulation et l’éveil (susciter leur intérêt sans les surstimuler) et l’enrichissement (étoffer leurs connaissances et compétences sans que ce soit trop difficile ni trop facile) sont les plus bénéfiques pour le développement de l’enfant », déclare Klaar Hammenecker, pédopsychologue et auteur du récent livre « Wat elk kind nodig heeft ».
Le téléviseur, l’appareil le plus populaire
Le téléviseur reste de loin l’appareil le plus populaire pour les programmes TV pour bébés et enfants (85 %), suivi de la tablette (35 %). Et près de 8 parents sur 10 déclarent autoriser la TV à leurs enfants à un ou plusieurs moments fixes. Près de la moitié d’entre eux indiquent que leur enfant regarde la télévision après le souper, plus de 4 sur 10 l’après-midi et 1 sur 3 le matin. BabyTV tient compte de ces créneaux horaires. La chaîne rythme la journée des enfants et de leurs parents en adaptant sa programmation en fonction de l’heure. En soirée, par exemple, elle prépare les bébés et les tout-petits à aller au lit en diffusant un contenu calme, alors qu’il est un peu plus dynamique le matin et l’après-midi.
Les parents se soucient de la sécurité et de l’adéquation du contenu
Plus des trois quarts estiment que la publicité sur les chaînes pour bébés et enfants est inappropriée. Et 6 sur 10 indiquent qu’ils craignent parfois que leur enfant ait accès à du contenu télévisuel inapproprié pour son âge. Pour la moitié d’entre eux, des chaînes telles que YouTube et Netflix ne sont pas adaptées aux jeunes enfants.
« Nous avons été surpris de voir que l’enquête a mis au jour un grand nombre des raisons qui ont conduit à la naissance de notre chaîne. Les tout-petits et leurs parents ont besoin d’un environnement sécurisé, BabyTV est donc totalement exempte de publicité. Et tous nos programmes sont réalisés avec des spécialistes de l’enfance. L’assurance pour les parents que leur enfant est en sécurité lorsqu’il regarde BabyTV », poursuit Alex Maier, SVP global operations & distribution, BabyTV.
Les experts, l’apprentissage et l’adéquation du contenu sont essentiels
L’anxiété que les parents pourraient avoir diminue s’ils ont l’impression que leur enfant apprend quelque chose des programmes qu’il regarde (44 %). 1 sur 3 se dit soulagé si les programmes sont élaborés par des experts de l’enfance et du développement. Et 28 % s’ils sont sûrs que leur enfant ne peut pas avoir accès à du contenu inadapté à son âge. Un quart d’entre eux indique même trouver important que les programmes aient été conçus par des experts de l’enfance et du développement. Autant d’aspects auxquels BabyTV est fortement attachée, ce que soulignent les résultats de l’étude, puisque pas moins d’un parent belge sur 3 déclare opter pour BabyTV afin de répondre aux besoins télévisuels de son enfant. 90 % des personnes interrogées indiquent que leur enfant regarde la télévision au moins une fois par semaine.
Du contenu de qualité qui répond aux attentes des parents
BabyTV a récemment lancé deux nouveaux programmes : « Mini séance de matinée » et « La classe de Teeny et Tiny ». « Mini séance de matinée » permet aux enfants de découvrir différentes cultures et différents endroits du monde. Dans chaque épisode, quatre charmants animaux visitent un pays et partagent de merveilleuses histoires et des faits amusants sur les traditions et les coutumes. Teeny et Tiny sont deux coquins qui proposent des énigmes et des jeux. Le programme stimule l’imaginaire et encourage les jeux de rôle avec les petits. Il les aide aussi à développer et à enrichir leur pensée créative. Ces émissions permettent, par ailleurs, aux enfants de découvrir les formes, les couleurs et les quantités. Elles mettent en lumière des aspects que les parents jugent importants et répondent ainsi aux besoins de nombreux parents en matière de programmes d’edutainment passionnants créés par des experts de l’enfance. Un contenu que leurs enfants apprécient beaucoup.
babytv.com
Facebook BabyTV
Instagram BabyTV
Christine Hoebeke